07 Juillet 2023
Actualités
A l’heure où l’égalité des chances est au cœur des préoccupations, l’école Descartes de Saint-Michel-sur-Orge est à l’avant-garde de l’éducation inclusive.
Les yeux ont brillé de fierté quand les enfants de la classe de CM1 à Saint Michel sur Orge ont appris lors d’un goûter festif mi-juin qu’ils allaient recevoir un diplôme en raison de leur participation tout au long de cette année aux ateliers ludo-éducatifs ! En effet, la directrice d’école, l’élue à l’enfance, la maitresse d’école, les membres de la communauté éducative, et les équipes de United Crocos ont clôturé avec les 28 élèves de CM1 de l’école Descartes ce qui constitue une première en France : l’expérimentation très concluante de systématisation de repérages des forces et faiblesses cognitives d’une classe complète de CM1.
L’historique: Dès la rentrée de septembre 2022, l’école Descartes et la ville de St Michel sur Orge se sont associées à United Crocos pour mettre en place une approche novatrice de pré-repérage, consciente des défis rencontrés par les enfants qui peuvent connaitre des difficultés cognitives.
Cette approche unique déployée par United Crocos combine les cours d’informatique robotique, au programme de l’Education Nationale, comme stimulations cognitives avec les observations très cadrées d’une éducatrice spécialisée et d’une neuropsychologue. Elle permet de repérer les forces et les faiblesses de chaque enfant sur 11 indicateurs dont les fonctions exécutives, les émotions, les habilités sociales, et métacognition. Cette analyse s’est faite sur 8 ateliers d’une heure chacun, permettant ainsi une évaluation complète et précise des besoins individuels des 28 enfants participants.
La richesse de l’analyse vient de la combinaison de la vision pédagogique avec la vision cognitive
A l’issue de la remise des diplômes et du goûter avec les enfants, les équipes ont tiré un premier bilan : le travail d’intelligence collective permet de donner plus de moyens à la Psychologue scolaire, de lui faire gagner un temps précieux, lui permettant d’avoir une première base pour se concentrer sur les cas les plus sensibles avec des bilans traditionnels (WISC, etc…).
Les enseignants sont également partie prenante, en recevant des informations précieuses pour adapter l’apprentissage en classe et favoriser la réussite scolaire de chaque enfant.
Madame Sophie Rigault, Maire de St Michel sur Orge et Vice-Présidente de l’Association des Maires d’ile de France, exprime son enthousiasme en déclarant :
« Cette collaboration avec United Crocos représente une avancée significative dans notre engagement en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des chances. En combinant les cours d’informatique robotique en Primaire avec l’expertise d’une éducatrice spécialisée et d’un neuropsychologue, nous pouvons envisager de fournir un soutien adapté et personnalisé aux enfants aux difficultés cognitives, les aidant ainsi à s’épanouir pleinement. »
L’action pourrait être déployée dans d’autres écoles de la ville à la rentrée, et l’école Descartes estime que cette collaboration inspirera d’autres villes et établissements à adopter des approches novatrices pour répondre aux besoins pressants de millions d’enfants actuellement en errance diagnostique en France. C’est pourquoi, une rencontre pour présenter en détail le bilan de l’expérimentation avec des élus, des acteurs de l’Education Nationale, de la santé, du médico-social, des universitaires et des représentants de l’Etat est en préparation, annoncée le 2 octobre en fin d’après-midi, à St Michel sur Orge.