fbpx

Accompagnement des enfants à besoins particuliers

Près de deux millions d’enfants en errance diagnostique sur les difficultés cognitives et peu d’outils pour les repérer

Les études United Crocos* démontrent que :

> 30 à 40% des enfants exprime des difficultés cognitivesParmi eux, les études gouvernementales estiment :

> qu’entre 17 à 20 % des enfants souffrent de troubles cognitifs tels que les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles « dys »*, ou les troubles du spectre autistique (TSA).

Cela représente près de deux millions d’enfants et trois millions de parents touchés. 

> 10 % des enfants sont déjà diagnostiqués
> 25 à 30% des enfants sont en errance diagnostique

* les troubles « dys » désignent les troubles de l’apprentissage que sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie ou la dysphasie.

 

* à propos des études United Crocos
> Repérage cognitif systématisé à l’école primaire avec tous les élèves de différentes classes lors de nos ateliers.

> Étude sur les performances scolaires en fonction de 3 indicateurs : fonctions exécutives du cerveau, motivation, et milieu socio-économique. Étude réalisée sur 3 ans par le Laboratoire de Recherche sur le Cognitif d’Aix-Marseille-Université, en partenariat avec les professionnels de santé United Crocos.

Image ci-contre : un enfant s’initie à la programmation robotique lors d’un atelier United Crocos.

Le caractère invisible de ces difficultés et de ces troubles les rendent particulièrement difficiles à identifier et à prendre en compte.

Il n’y a malheureusement pas assez de détection précoce et bien souvent, c’est l’errance diagnostique. Les neuro-spécialistes ne sont pas assez nombreux, notamment dans les zones en déserts médicaux où les professionnels manquent cruellement.

Des événements comme la journée mondiale de l’autisme permettent de mettre en lumière cette situation difficile. En France, le gouvernement s’est exprimé en 2021 à l’occasion de cette journée, pour mettre fin à la confusion entre l’autisme, le TDAH ou les troubles « dys ».

 

Enfant a besoin educatifs particulier qui s'initie à la programmation robotique

Des pistes de solutions

Aujourd’hui, d’après l’excellente étude IPSOS de 2020 sur 20 000 personnes, 76 % des repérages des troubles se fait soit par les parents, soit par les écoles. Le repérage effectué par les professionnels de santé représente seulement 14 %, démontrant ainsi que les solutions d’accompagnement manquent au rendez-vous.

Le repérage précoce et la prise en charge rapide des dysfonctionnements cognitifs chez l’enfant constituent donc une priorité de santé publique, qui fait l’objet depuis 2001 d’un plan interministériel entre la Santé et l’Éducation Nationale.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre depuis 2017 et chargée des personnes handicapées, travaille à faire avancer ce sujet avec les associations et les professionnels de santé qui l’entourent. Jamais un gouvernement n’aura pris autant à bras le corps ce dossier.

Grâce aux Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) mises en place en 2019, les familles d’enfants à risque de troubles du neuro-développement (TND) ont accès à des soins et rééducations de professionnels sans avoir besoin d’attendre un diagnostic complet.

L’action des Plateformes de Coordination et d’Orientation envers les enfants de 0 à 12 ans a pour objectif de faciliter la vie des parents en leur permettant d’accéder à une prise en charge coordonnée et financée.

Sur le territoire français, il existe 97 Plateformes de Coordination et d’Orientation. Ce dispositif représente la volonté d’aider les familles à construire une amélioration de leur vie quotidienne. Cette initiative positive peut également être complétée par d’autres solutions favorisant un repérage précoce.

Le digital comme sortie possible

En effet, s’il est important de ne pas catégoriser les enfants atteints de troubles cognitifs, nous ne devons pas les laisser dans l’ignorance sous peine d’accroître les inégalités. La détection doit être une priorité afin de pouvoir leur venir en aide.

Sensibiliser les enseignants à ce sujet est indispensable. Il faut pouvoir détecter les enfants le plus tôt possible, à l’école ! Malgré la mise en place des Plateformes de Coordination et d’Orientation, force est de constater que les médecins sont débordés et qu’il semble impossible de résorber cette demande.

Utiliser le digital et d’autres nouveaux outils pour réaliser un repérage systématique à l’école serait une solution efficace pour désengorger les Plateformes de Coordination et d’Orientation, et pour apporter aux familles, ainsi qu’aux enseignants, des premiers éléments de compréhension.

L’action menée par United Crocos vise à tirer le meilleur de la technologie et des sciences cognitives pour pallier à cette pénurie de professionnels de santé. En intervenant dans les établissements scolaires, United Crocos propose une première solution, en attendant la prise en charge et les diagnostics des médecins, aux familles d’enfants à risque de troubles du neuro-développement (TND).

Les outils technologiques et l’innovation peuvent être la clé pour contribuer au respect, à l’égalité des chances, et aux droits des personnes sur ce sujet.

Source
Études Ipsos/Délégation interministérielle menée sur 20 000 personnes : Détection et Remédiation troubles cognitifs

https://www.ipsos.com/fr-fr/troubles-de-lautisme-et-du-neuro-developpement-quels-parcours-pour-les-personnes-concernees-et

Aujourd’hui :

United Crocos propose des ateliers adaptés aux enfants souffrant de difficultés cognitives

Grâce à notre approche ludique, l’enfant « travaille » avec motivation : il apprend à piloter un robot ! L’enfant est totalement acteur de son apprentissage, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’une séance chez un professionnel. Notre univers le place dans une atmosphère sereine et plaisante, dans laquelle chaque enfant peut s’épanouir en toute confiance.

Les activités Crocos, sous forme de défi, accompagnent chaque enfant à évoluer et à réussir de façon la plus autonome possible. Leurs acquis sont valorisés par un système de récompenses, les « points  Crocos » (Crocos de bois jusqu’à Crocos de diamant), qui leur permet de progresser à leur rythme.

Notre méthode

Diagramme de comportements

Nous développons un outil de repérage de troubles cognitifs  qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche scientifique s’appuyant sur les nouvelles avancées des Neurosciences et de l’Intelligence Artificielle (IA).