fbpx

CrocosGoDigital™ nomme son Comité Scientifique

CrocosGoDigital™ nomme son Comité Scientifique composé de spécialistes mondiaux de la médecine, l’intelligence artificielle et des données de la santé

 

Le Comité scientifique étend l’expertise et les perspectives de recherche et de développement afin d’appréhender les styles cognitifs chez les enfants.

Marseille, le 28 Avril 2021– CrocosGoDigital, leader français de la détection automatisée des troubles cognitifs* et de la stimulation cognitive personnalisée chez les enfants de 6 à 15 ans, dévoile son Comité scientifique pluridisciplinaire, composé d’éminents scientifiques et d’entrepreneurs de renommée internationale.

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement est souvent long et onéreux, et leur prise en charge reste compliquée ne serait-ce que par l’accès limité aux soins, laissant les enfants, leurs familles comme les professionnels de la santé dans des situations difficiles. CrocosGoDigital ambitionne de développer des solutions innovantes combinant psychologie, neurosciences, technologies numériques et intelligence artificielle (IA). La feuille de route R&D, et les collaborations appropriées au sein de notre réseau scientifique, médical et entrepreneurial européen, le comité Scientifique se compose des cinq personnalités suivantes.

Marie-Estelle Carrasco – Experte en intelligence économique (détection et quantification des opportunités, allocation et optimisation des ressources), recueil de données de mesure (dont déclaratif, panels audimétriques, eye tracking dans les jeux vidéos), activations multicanaux et analyses (y compris celles basées sur l’intelligence artificielle). Auteur publiée (« Le Nouveau Pouvoir des Internautes » Timée éditions), mentor et certifiée en gestion de la diversité (Université Dauphine), elle a été récompensée à plusieurs reprises pour des méthodes innovantes en matière d’études des comportements en ligne.

Dr Hervé Caci – Psychiatre, pédopsychiatre et Docteur de l’Université Paris Diderot, est spécialisé dans la psychométrie, l’épidémiologie, les troubles du neuro-développement et leurs bases neurobiologiques. Il poursuit l’objectif de construire les bases d’une médecine personnalisée pour plusieurs pathologies qui entrent dans le domaine de la psychiatrie. Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il a récemment publié « Toi, moi et le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, Vivre et comprendre le TDAH » avec Marie-Pierre Samitier, journaliste à France 2, après avoir travaillé au Figaro et à France Inter.

Dr. Thierry Chaminade – Chercheur au CNRS à l’Institut de Neurosciences de la Timone, Aix Marseille Université, il est auteur de plus de 77 des articles scientifiques, s’est spécialisé sur la thématique des origines évolutives de l’unicité de la cognition humaine. Il œuvre à naturaliser les aptitudes sociales en utilisant des études de neurophysiologie in vivo en particulier avec l’IRM fonctionnelle, couplée à des études comportementales et oculométriques, comparant les personnes ayant des interactions sociales particulières relevant de la psychiatrie (spectre de l’autisme, schizophrénie).

Pr. Olivier Oullier – Professeur à l’université d’Aix-Marseille, il est le président d’EMOTIV, le leader mondial des capteurs cérébraux portables. Les solutions neuro-informatiques personnalisées d’EMOTIV (matériel et algorithmes) soutenues par plus de 4000 publications scientifiques offrent un suivi rigoureux en temps réel des fonctions cérébrales cognitives et affectives (par exemple, le stress et l’attention) à grande échelle. (Co)auteur de plus de 250 publications scientifiques, médicales, commerciales et d’opinion, il a siégé au comité exécutif du Forum économique mondial (Davos) dont il a dirigé la stratégie mondiale en santé et systèmes de soins, ainsi que le programme “Neurosciences et politiques publiques” au sein du Centre d’analyse stratégique du Premier ministre participant notamment à la révision des lois de bioéthique.

Pr. Pascal Staccini – Professeur de santé publique, spécialisé en informatique de santé, à la faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur. Il dirige le département « Ingénierie du risque et informatique de santé » (IRIS) et le programme national de master en « Ingénierie de la santé ». En 2012, il a lancé le premier programme français dédié aux Serious Games And Simulation for Medicine and Healthcare et organise chaque année un Gamathon dans le domaine de la santé. Avec l’aide du Département de médecine générale de la faculté de médecine de Nice, il a mis en place un programme immersif d’apprentissage de la télémédecine et dirige la transformation numérique des études médicales de l’université de Nice depuis l’année 2000. Dans le cadre de ses fonctions hospitalières, il occupe le poste de chef du département d’information et d’informatique médical. Il est responsable de l’évaluation médico-économique des activités hospitalières et de l’entrepôt de données DRG du territoire des Alpes-Maritimes.

Au travers de son Comité scientifiques d’experts, CrocosGoDigital a pour ambition de démocratiser l’accès au repérage et à la remédiation de ces troubles et faciliter les échanges entre parents, le corps enseignant et médical ( Neurologue…). Avec l’aide de ce comité, CrocosGoDigital veut maintenir également une R&D forte et qui réponde au mieux aux besoins actuels de l’écosystème et du marché de la Santé et Médecine dans les troubles neurodéveloppementaux…

* Troubles cognitifs ou troubles neuro-développementaux (Troubles de l’Attention (TDAH), les troubles spécifiques de l’apprentissage, dont les ‘DYS’ (Dyslexie, Dyspraxie,…), les troubles de la Communication, les troubles de la Coordination, les Troubles du Spectre Autistique).

À propos de CrocosGoDigital™

Associant Neurosciences et Intelligence Artificielle, CrocosGoDigital a pour mission de détecter les troubles cognitifs des enfants 6-15 ans (Troubles de l’Attention, ‘DYS’, Trouble du Spectre Autistique, Haut Potentiel Intellectuel, …), le plus tôt possible, de manière automatisée, et à 360° (fonctions cognitives et métacognitives), et d’y remédier.

Grâce à des ateliers ludiques digitaux basés sur les nouvelles technologies (Programmation Robots/Drones, Jeux Vidéo), et avec l’analyse de différents marqueurs comportementaux, la détection des troubles cognitifs a pour objectif de se faire en quelques heures.

La remédiation est une plateforme de séries d’ateliers ludo-éducatifs de stimulations cognitives, sous contrôle des professionnels de santé, qui s’adapte aux difficultés des enfants afin d’améliorer leurs capacités de concentration, leurs processus d’acquisitions et d’apprentissages.

Les solutions de CrocosGoDigital sont proposées aux écoles, aux parents, aux entreprises, aux centres de loisirs, ainsi qu’aux professionnels de santé, en France (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence) et pays Francophones.

Labélisée French Tech Seed, CrocosGoDigital est lauréat du Handitech Trophy, a reçu pour ses activités de recherche l’i-Nov et a été récompensé par le le Seal of Excellence de la Commission Européenne.

Contacts presse :

Géraldine SAUNIERE

Marketing & Communication Director | CrocosGoDigital

geraldine.sauniere@crocosgodigital.com

06 95 91 58 99

Olivia Tiret

Attachée de presse

olivia@tiretdusix.com

06 87 10 17 97